Jardins de Vernouval à MAGNY-EN-VEXIN
Val-d'Oise. À la découverte des jardins de Vernouval à Magny-en-Vexin
Des parcelles pour cultiver son propre jardin sont mises à disposition des habitants à Magny-en-Vexin (Val-d'Oise) depuis fin 2017. Seize personnes ont déjà rejoint les rangs.
À la sortie de Magny-en-Vexin (Val-d’Oise), direction Hodent, un immense terrain reculé, abritant des cultures, se trouve à quelques mètres seulement de la route.
Les jardins de Vernouval, association créée en 2018, a pris ses quartiers dans la commune fin 2017. Depuis cette date, tous les habitants désireux de remuer la terre peuvent jardiner et cultiver la parcelle qui leur est attribuée. Des parcelles pouvant aller de 60 à 200m2.
« Il y a seize jardiniers en tout. On devrait se développer davantage dans les prochains mois si l'on récupère une nouvelle parcelle. Tous les légumes et fruits cultivés sont bio et sans traitement. C'est notre objectif », affirme Brandon Jourquin, président de l'association depuis mars dernier.
Deux ruches
Fèves, haricots, potirons, salades, carottes, courgettes, framboises, fraises, choux portugais ou encore navets… Autant dire que les cultures sont diversifiées.
Seul problème : un manque de régularité dans l’entretien des jardins.
« Cette saison a été compliquée car il a beaucoup plu. Quand les parcelles ne sont plus visitées par leurs propriétaires, nous envoyons trois mails à la personne concernée. Sans réponse de sa part, elle est virée car d'autres Magnytois sont en demande », explique le président.
Outre les jardins partagés, l’association compte également sur ses terres deux ruches qui, malheureusement, n’ont rien pu produire cette année.
« Nous avons aussi un coin convivial pour les barbecues et nous allons installer des jeux pour les enfants. Nous puisons l'eau nécessaire pour les cultures dans l'Aubette, grâce à des pompes », ajoute Brandon Jourquin.
Pour ce qui est des stocks de graines, l’association fait ses emplettes au Leclerc et Derly.
« Une personne rencontrée sur Facebook nous en donne également gratuitement. Sébastien, du potager d’Aincourt, nous donne régulièrement des coups de main en nous amenant par exemple des plants de patates ou d’oignons », assure le Magnytois.
Bientôt des ateliers ?
Ce dernier espère pouvoir organiser prochainement des événements autour des jardins de Vernouval, en proposant des ateliers.
« Nous allons voir si l’on peut proposer des projets aux écoles de la commune. Pourquoi pas également mettre en place un marché de légumes, de fleurs… On va aussi voir avec la ferme d’Écancourt si l’on peut mettre des moutons sur place, en guise d’éco-pâturage », conclut Brandon Jourquin, qui souhaite également attirer d’autres mains vertes des communes environnantes lorsque les terres cultivables se développeront davantage.