BOUCHERIE à SAGY (95)
Le village de Sagy (Val-d'Oise) a de nouveau une boucherie, après départ précipité du précédent artisan, provoqué par la hausse du coût de l'énergie.
Depuis le départ précipité du précédent artisan-boucher, provoqué par la hausse du coût de l’énergie, un nouvel occupant, du commerce loué par la commune, a relancé l’activité le 24 août 2023.
Depuis le départ précipité du précédent artisan boucher, provoqué par la hausse du coût de l’énergie, un nouvel occupant, du commerce loué par la commune, a relancé l’activité le 24 août.
Sébastien Siemieniec, 29 ans, qui a exercé comme boucher à Magny-en-Vexin, Gisors (Eure), Méru et Beauvais (Oise), a saisi l’opportunité de lancer sa propre affaire.
Il a répondu à l’appel de la municipalité de Sagy. Guy Paris, maire (Dvd), avait déposé une annonce sur le site « Sos Village » de la chaîne de télé Tf1. « J’ai passé l’annonce un vendredi, le lundi je rencontrais Sébastien », explique l’édile.
« C’est mon épouse qui a vu l’annonce et qui m’a convaincu de me lancer dans la reprise du commerce », raconte de son côté Sébastien, dans la profession depuis huit ans. Il a rencontré les autres professionnels du village, le couple de boulanger et les gérants du café-restaurant. Deux échanges qui l’ont convaincu de s’installer dans le Vexin.
Avant d’engager la reprise du commerce, l’artisan a passé un « grand oral », devant le conseil municipal », confie le maire, qui a étudié cinq candidatures, avant de porter son choix sur le jeune artisan. Quelques travaux de rafraichissement et le commerce rouvrait.
Boucherie de terroir
La clientèle, déjà régulière, a pu se rendre compte de la qualité des produits proposés par le nouveau commerçant. Sébastien a la volonté de proposer de la viande de qualité et de la charcuterie artisanale. « Entendre un client me demander si mes saucisses sont faites maison, ça m’interpelle », déclare l’artisan qui prépare sa charcuterie.
« Je travaille une carcasse de A à Z. Cochon, mouton, veau, bœuf et volaille, aucune viande n’est livrée déjà préparée. « hormis les carrés de côtes, qui sont des pièces nobles, tout est fait ici », prévient-il. Les poulets en rôtissage sont des produits fermiers.
« J’enregistre déjà des commandes et je propose des plats cuisinés », annonce le boucher, qui vend boudins noirs, rillettes, pâtés de campagne. Le Lapin arrivé le mardi est cuit le mercredi et vendu en terrine, dans sa totalité le vendredi.
Clientèle retrouvée
L’installation a retrouvé son rythme de fréquentation. « Quatre-vingt clients le jour de l’ouverture », précise le maire. Des clients qui viennent des villages voisins : Ménucourt, Condécourt, Longuesse, Ableiges…
L’ouverture officielle de la boucherie se fera à l’occasion de l’inauguration, le 30 septembre, du giratoire de la Rd 28, de la voie douce et de son passage souterrain, en présence du préfet et de la présidente du Département.
Le représentant de l’État s’était déjà rendu à Sagy pour rencontrer le boulanger et le précédent boucher, au moment de la crise de l’énergie.
Philippe Court avait conseillé au boulanger de changer son four-à-pain par une aide de financement auprès de la commune.
Le nouveau four sera également inauguré lors de cette même journée, qui se prolongera par la visite d’un plateau sportif et d’un cours de tennis.